Dans les années 70, Maurice Chaize, storiste et maître voilier à Saint-Etienne, devient mordu de ce sport encore très confidentiel. A l’époque, la montgolfière moderne telle que nous la connaissons actuellement vient de refaire son apparition. Maurice, avec l’aide de Pierre Schubert, va créer et construire son premier ballon, le type “CS”, homologué en 1975. Les “Ballons Chaize” sont nés. Maurice et d’autres passionnés réinventent la montgolfière en France qui devient un loisir, un sport de compétition, ou encore une activité touristique exclusive. Dany Cleyet-Marrel, pilote aventurier et gendre de Maurice, va pousser la montgolfière dans ses retranchements en transformant notamment la montgolfière en outil scientifique avec le Radeau des Cimes, et en outil de découverte avec la Cinébulle. Toujours fidèle aux Ballons Chaize, c’est un véritable catalyseur pour l’innovation de la société. Maurice prend sa retraite en 1985 après avoir construit plus de 100 montgolfières et vend les Ballons Chaize à Bernard Jacquemot qui va continuer et créer entre autre le deuxième certificat type avec Serge Zuin : le type “JZ”. L’entreprise est par la suite transférée de Saint-Etienne à Annonay, berceau de la montgolfière, où l’entreprise va continuer de vivre avec une moyenne de 12 ballons construits par an. Elle sera contrainte de déposer bilan en 2009.
Ballons Chaize, c'est une histoire de passionnés de la montgolfière qui ne date pas d'hier, c'est aussi une histoire de famille.
En 2013, Benjamin Cleyet-Marrel, petit-fils de Maurice Chaize, décide de recréer l’entreprise et de construire à nouveau des ballons conçus et fabriqués en France. Depuis, les Ballons Chaize Next Generation sont à nouveau synonymes de qualité et d’innovation, avec la création d’un modèle de racer, le Dawn Chaser, particulièrement apprécié des compétiteurs, mais aussi d’un modèle de ballon ECO à double enveloppe et d’une nacelle légère. Désormais seul constructeur français de montgolfières, Ballons Chaize se tourne aussi vers l’export et le marché des professionnels de gros volume avec la certification en 2020 d’enveloppes jusqu’à 12 000 mètres cube. L’histoire d’amour entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et les montgolfières est donc loin d’être terminée… Et Maurice Chaize ? Il a fêté ses 100 ans en août 2020, et suit attentivement chaque avancée de la nouvelle génération !